19h00 > Patronage laïque Jules Vallès Entrée libre sur inscription : www.patronagelaique.fr On considère..." />
LesEvenements

Conférence de François Jullien / Produire du commun

Adresse72 avenue Félix Faure
VilleParis
àPatronage laïque Jules Vallès
ProvinceParis (75)
Date28/11/2017
Heures19:00
CategoriaÉvénements
Page Officielle
Page Facebook

72 avenue Félix Faure
Paris
Patronage laïque Jules Vallès
Paris (75)
Tel 2017-11-28
Categoria Événements

1ère conférence du cycle "Produire du commun" par François Jullien : " L’entre et l’écart" Mardi 28 novembre 2017 > 19h00 > Patronage laïque Jules Vallès Entrée libre sur inscription : www.patronagelaique.fr On considère habituellement le divers des cultures en terme de différences culturelles, ce qui suppose de penser les cultures en terme d’identités opposables. Or, François Jullien ne croit pas aux identités culturelles, puisqu’il pense que le propre de toute culture est de muter, de se transformer sans cesse. Son parti pris est de penser ce divers des cultures non pas en terme de différences, mais en termes d’écarts. Alors que la différence sépare et aboutit à une définition, à une assignation, l’écart ouvre de l’entre et maintient un vis-à-vis en tension.

Penser le divers des cultures en terme d’écart et d’entre permet de détecter et d’explorer des ressources où se déploie une altérité qui fait apparaitre du commun. La conférence est suivie d’un échange avec le sociologue Jacques Demorgon. François Jullien est philosophe, helléniste et sinologue. Créateur, façonneur de concepts qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, François Jullien a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a tiré une nouvelle problématisation qui, en déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permet de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique. Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel et du commun en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste).
Ainsi le dia-logue des cultures est envisagé, non plus du point de vue de leur fantasmatique identité, mais des ressources que leurs écarts font apparaître pour la promotion du commun. Outre les nombreux colloques en France et à l’étranger sur son œuvre en cours, François Jullien est titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme et fait partie des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde. Entrée libre sur inscription : www.patronagelaique.fr






Home Page - Privacy Copyright © 2014 LesEvenements.fr



P3