LesEvenements

Le modèle français de politique culturelle en question

Adresse190, avenue de France
VilleParis
àUniversité Sorbonne Paris Cité
ProvinceParis (75)
Du18/09/2017
Au22/09/2017
Heures09:00
CategoriaArt et Culture
Page Facebook

190, avenue de France
Paris
Université Sorbonne Paris Cité
Paris (75)
Tel 2017-09-18
Categoria Art et Culture


La seconde édition de l'université d'été de USPC, soutenue par le pôle Sciences sociales et organisée par les établissements Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris13 et Sciences Po, se tiendra du 18 au 22 septembre 2017. Elle déroulera sur les sites des universités : Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Diderot et Paris 13. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture. La question peut se poser en ces termes : quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias ? Face à la multiplication des initiatives qui choisissent le champ de la formation et de l'enseignement supérieur spécialisé pour promouvoir la diversité culturelle non plus dans les paroles mais dans les actes.


Ces actions soulèvent des questions redoutables, parmi lesquelles celles-ci : les artistes qui bénéficient de tels dispositifs sont-ils retenus en raison de leurs qualités artistiques ou de leur qualité de représentants de minorités défavorisées que l'on veut favoriser ? Qu’est-ce qu’un artiste « non-blanc » pour reprendre l’expression employée par un certain nombre de voix militantes ? Des actions sont aussi engagées du côté des collectivités territoriales, pour associer les représentants des populations marginalisées à la programmation des événements culturels, ce qui pose là aussi un certain nombre de questions : comment choisir les bons interlocuteurs, quel est leur degré de représentativité, quelles parts respectives faire aux cultures traditionnelles et aux formes plus novatrices ? Ce type de problématiques transversales engage en effet des recherches dans la plupart des sciences humaines et sociales présentes dans les divers pôles d'USPC.

Sciences politiques, histoire, sociologie, anthropologie, droit, économie sont quelques-unes des disciplines placées dans l'obligation de prendre en compte la réalité multiculturelle de nos sociétés. Objet transdisciplinaire, la question de la diversité culturelle est également transnationale et divers intervenants étrangers viendront témoigner de leur expérience en la matière. PROGRAMME : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/2eme-universite-dete-uspc-le-modele-francais-de-politique-culturelle-en-question-0 POUR S'INSCRIRE : http://shiva.univ-paris5.fr/index.php?sid=59466&lang=fr

Comments
Bonjour . le fichier du programme ne fonctionne pas ?






Home Page - Privacy Copyright © 2014 LesEvenements.fr



P3