LesEvenements

Le travail a-t-il un avenir ? Rencontre Débat

Adresse14, rue de la République
VilleGrenoble
àDestination Grenoble
ProvinceIsère (38)
Date16/09/2017
Heures09:00
CategoriaÉvénements
Page Facebook

14, rue de la République
Grenoble
Destination Grenoble
Isère (38)
Tel 2017-09-16
Categoria Événements


Questionné de toutes parts : nouvelles règles, changements technologiques, exigence continue de nouvelles connaissances, place dans la société actuelle, le travail connaît évolutions et ruptures. Quelques réponses émergent : nouvelles organisations du travail, revenu universel ou salaire à vie, choix de la décroissance, formes alternatives de vie … Où en sommes-nous ? La Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie propose une rencontre-débat le samedi 16 septembre 2017 de 9h00 à 16h30 Maison du Tourisme 14 rue de la République Grenoble Programme : 9h00 Accueil 9h15 Introduction générale de la problématique Le travail a-t-il un avenir ? par Martine Verlhac 9h45 Intervention de Bernard Friot Qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Le travail est un enjeu de lutte dans notre société.


Les situations sont multiples : salarié, retraité, bénévole, parent au foyer, fonctionnaire, émigrant etc… 10h30 Intervention de Danièle Linhart Les nouvelles formes d’organisation du travail Si certains y voient un progrès indéniable, notamment face à la logique managériale taylorienne et la déshumanisation qui l’accompagne, d’autres s’interrogent sur la réalité des objectifs managériaux et sur les raisons et les objectifs de cette nouvelle orientation qui transforme les entrepreneurs en anthropreneurs. 11h15 Table ronde Intervenants Bernard Friot et Danièle Linhart 11h45 Echanges avec la salle 13h30 Témoignages ECoplat, GAEC de Sainte Luce Isère Expériences d’une lutte et d’une nouvelle organisation de production 14h30 Intervention de Paul Aries Le revenu universel, une utopie ? un concept novateur ? Le revenu universel peut-il être envisagé comme un début de solution à la crise systémique actuelle : crise économique, sociale, écologique, politique, anthropologique.

15h15 Echanges avec la salle 16h Regards sur la journée par Martine Verlhac Intervenants : Paul ARIES politologue, rédacteur en chef de le revue « Les Zindignés » Golias Ed. Bernard FRIOT sociologue et politologue professeur émérite de l’université de Nanterre, auteur de « Emanciper le travail » La dispute Ed. Daniéle LINHART sociologue, directrice de recherche émérite CNRS Paris X, auteure de « La comédie humaine du travail, de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale » ERES Ed. Martine VERLHAC agrégée de philosophie, professeure honoraire de classe préparatoire, auteure de « Pour une philosophie du travail » Alter books Ed. L’équipe de la MDE La Maison des enseignants et de l’éducation tout au long de la vie - Cinéduc s’inscrit dans une double finalité, d’éducation et de culture.

Créée en 2002, l’association a pour objectif de contribuer à initier des espaces de réflexion, de formation, d’innovation que ce soit en direction des publics jeunes et du public adulte Site http://cineducmdee.blogspot.fr Mail contact.cineduc@gmail.com Adresse 4 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble






Home Page - Privacy Copyright © 2014 LesEvenements.fr



Pa