LesEvenements

Rêve et folie de Claude Régy & Georg Trakl

AdressePlace Henri Verneuil
VilleMarseille
àThéâtre Joliette-Minoterie
ProvinceBouches-du-Rhône (13)
Du10/10/2017
Au14/10/2017
Heures21:00
CategoriaÉvénements
Page Officielle
Page Facebook

Place Henri Verneuil
Marseille
Théâtre Joliette-Minoterie
Bouches-du-Rhône (13)
Tel 2017-10-10
Categoria Événements


Claude Régy & Georg Trakl RÊVE ET FOLIE mardi 10 à 21h - mercredi 11 à 21h - jeudi 12 à 20h - vendredi 13 à 21h - samedi 14 octobre à 19h Théâtre Joliette Dans le cadre du programme Silence(s) Durée : 50 min - THÉÂTRE Mise en scène : Claude Régy // Texte : Georg Trakl // Traduction : de l’allemand par Marc Petit et Jean-Claude Schneider in Crépuscule et déclin suivi de Sébastien en rêve - nrf poésie Gallimard 1990 // Assistant à la mise en scène : Alexandre Barry // Avec Yann Boudaud // Scénographie : Sallahdyn Khatir // Lumières : Alexandre Barry assisté de Pierre Grasset // Son : Philippe Cachia // Décors : Atelier décor de Nanterre-Amandiers C’est toujours autour d’une écriture singulière que Claude Régy déploie son exploration des confins du silence et de la nuit, lui qui a navigué depuis les années 1960 en compagnie de Duras, Sarraute, Handke, de Maeterlinck, de Jon Fosse ou de Sarah Kane.


Il a rencontré des auteurs qui lui ont permis d’exprimer l’insaisissable et l’indicible, et dont l’écriture faisait aveu d’impuissance. La vie même de Georg Trakl, poète autrichien dont l’existence fulgurante s’est interrompue à l’âge de 27 ans, est marquée par la transgression des limites et le franchissement des interdits. Conscient de sa propre folie et rongé par la culpabilité de l’inceste avec sa sœur, il est en rupture de tout, obsédé par sa propre destruction. En 1914, il meurt d’une overdose de cocaïne alors qu’il est pharmacien-soldat sur l’un des fronts les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. En interprétant ce poème de Trakl, c’est une poignée de mots que l’acteur Yann Boudaud porte à leur incandescence, guidant chacun de nous dans le lent pas-à-pas vers les tréfonds de l’indicible.

En écho au spectacle, à découvrir : Brume de Dieu d’Alexandre Barry au cinéma Les Variétés, le samedi 14 octobre. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du samedi 14 octobre. _ Production : Les Ateliers Contemporains // Coproduction : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, le Festival dʼAutomne à Paris, le Théâtre national de Toulouse et Théâtre Garonne – Toulouse, la Comédie de Caen, la Comédie de Reims, centre dramatique national, le Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles Les Ateliers Contemporains sont une compagnie de théâtre subventionnée par le ministère de la Culture – DGCA En coréalisation avec le Théâtre Joliette, les Ateliers Contemporains et Scène44 n+n Corsino + d'infos : http://actoral.org/actoral-17/ Photos : © Pascal Victor







Home Page - Privacy Copyright © 2014 LesEvenements.fr



P9