LesEvenements

Rencontre avec Barbara Balzerani pour son roman Camarade Lune

Adresse102 rue de Charonne
VilleParis
àLibrairie Violette and Co
ProvinceParis (75)
Date21/09/2017
Heures19:00
CategoriaÉvénements
Page Facebook

102 rue de Charonne
Paris
Librairie Violette and Co
Paris (75)
Tel 2017-09-21
Categoria Événements

Barbara Balzerani a été l’une des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant de nombreuses années, elle a eu tout loisir de réfléchir à son parcours, à ses origines ouvrières, à réexaminer les réflexions politiques et les questionnements philosophiques qui l’ont conduite à un tel engagement. Car avant d’être l’histoire d’une génération politique ou celle d’une organisation armée, c’est bien celle d’une femme que ses origines ne sauraient réduire à telle ou telle catégorisation. En ressort la colère de celle qui est née pauvre dans un monde riche, l’entêtement désespéré de celle qui ne se résout pas à être simplement une femme dans un univers dominé par les hommes, ainsi l’espérance vaine soudain rendue possible par le surgissement des événements de l’année 1968 d’une insurrection immédiate contre l’ordre établi.

En résulte un ouvrage incontestablement autobiographique où Balzerani développe un style narratif extrêmement personnel qui lui permet de combiner monologue intérieur, introspection et analyse affûtée et lucide du contexte politique agité des années 70. Barbara Balzerani est née en janvier 1949 à Colleferro, en Italie. Elle a milité dans le mouvement « Pouvoir ouvrier » avant de rejoindre les Brigades rouges où elle faisait partie de l’équipe de la direction stratégique. Elle a vécu dans la clandestinité un certain nombre d’années avant d’être arrêtée en 1985 et condamnée à la prison à perpétuité. En 2011, elle a obtenu la liberté conditionnelle et a été définitivement libérée en 2016. Elle travaille désormais dans une coopérative sociale et continue de se consacrer à la littérature.
Elle a publié à ce jour cinq romans. Camarade lune est son premier roman, publié en 1998, puis réédité en 2013. Camarade lune est publié par les éditions Cambourakis, traduit de l’italien par Monique Baccelli, avec une préface d’Erri De Luca






Home Page - Privacy Copyright © 2014 LesEvenements.fr



P3