LesEvenements

Echo-Fragmente

Adresse221 avenue Jean Jaurès
VilleParis
àPhilharmonie de Paris
ProvinceParis (75)
Date05/04/2018
Heures20:30
CategoriaÉvénements
Page Officielle
Page Facebook

221 avenue Jean Jaurès
Paris
Philharmonie de Paris
Paris (75)
Tel 2018-04-05
Categoria Événements

CONCERT A TROIS ORCHESTRES L’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris et Les Arts Florissants réunis pour la première fois sur la scène de la Philharmonie de Paris pour une soirée exceptionnelle. ☞ Jean-Féry REBEL, Les Elemens / Jörg WIDMANN, Echo-Fragmente / Jonathan HARVEY, Wheel of Emptiness / Charles IVES, Symphonie n° 4 Orchestre de Paris / Ensemble intercontemporain / Les Arts Florissants / Jörg Widmann, clarinette Daniel Harding, Paul Agnew, direction direction ✪ OFFRE SPECIALE ✪ : une place achetée = une place offerte avec le code avantage ECHO2018 à indiquer sur : https://odp.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=1020691256 ✚ Pour la première fois, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris et Les Arts Florissants seront réunis sur la scène de la Philharmonie de Paris.

Il faut dire que ce vaste programme, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, exige de réunir des forces musicales exceptionnelles : de la symphonie « Les Elemens » (1737) de Jean-Féry Rebel, qui du chaos inaugural sépare un à un eau, air, terre et feu, au compositeur britannique Jonathan Harvey, avec « Wheel of Emptiness » (1997), évocation bouddhiste du néant, en passant par la monumentale « Symphonie n° 4 » de Charles Ives (1910-1916). « Echo-Fragmente » (2006) de Jörg Widmann viendra comme cimenter ce dialogue entre les répertoires, avec une clarinette soliste qui répond tour à tour aux divers groupes d’un orchestre éclaté, mêlant instruments « d’époque » et instruments modernes. Une œuvre en forme de chambre d’échos que le compositeur et clarinettiste allemand décrit d’ailleurs ainsi : « Toute la structure de la pièce s’organise autour du principe de l’écho : chaque fois qu’un son est émis, un écho lui est renvoyé, quelque part dans l’ensemble (…).
C’est un moyen pour moi d’interroger la nature philosophique de l’écho : l’écho est-il la même chose que ce à quoi il répond ? Est-ce une variation ? Ou peut-être l’écho est-il l’original, et le son qu’on a entendu d’abord n’est-il lui-même qu’un écho précurseur du second ? Où est la réalité ? »

Comments
Entretien avec le compositeur Jörg Widmann sur Echo-Fragmente : http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=11137
Monumentale et toujours aussi surprenante : la symphonie n°4 deIves : https://youtu.be/aMT_EGXQwyk
Les Elemens (Le Chaos) de Jean-Féry Rebel : https://youtu.be/dnlaCenlNHk






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P3