LesEvenements

Fête des bergers : défilé de la transhumance

Adresse01 esplanade Bernardin Laugier
VilleIstres
àVille d'Istres
ProvinceBouches-du-Rhône (13)
Date26/11/2017
Heures10:00
CategoriaÉvénements
Page Facebook

01 esplanade Bernardin Laugier
Istres
Ville d'Istres
Bouches-du-Rhône (13)
Tel 2017-11-26
Categoria Événements

42ème FETE DES BERGERS ET DES TRADITIONS d’ISTRES en PROVENCE « LA FESTO DI PASTRE » Entre Crau et Camargue Dimanche 26 novembre : - de 10h à 18h : foire artisanale - 10h : messe Provençale ******** 14h30 : DEFILE DE LA TRANSHUMANCE******** 16h15 : spectacle de clôture ******************************************************* PROGRAMME DETAILLE DU 9 au 26 NOVEMBRE "Chasse aux caches" des Bergers . Pour la 3ème année, la fête des bergers vous propose son rallye du patrimoine : la grande chasse aux caches . Partez en famille durant la durée de la fête à la recherche des « supers moutons » positionnés sur le territoire de la ville d’Istres. Un trésor récompensera les plus persévérants. Une activité familiale de découverte du patrimoine Istréen.

Renseignements : office du tourisme - 04 42 81 76 00 ---------------------------------------------- Jeudi 9 novembre : Sortie en Crau à partir d’Entressen. A partir de 9h, possibilité de pique-nique. En partenariat avec la Maison de la chasse et de la nature de Saint Martin de Crau. Renseignements et réservations à l'office du tourisme - 04 42 81 76 00 ---------------------------------------------- Dimanche 12 novembre : Journée pastorale toute la journée sur le domaine du Deven, avec les moutons, les chèvres, promenade en calèche, les stands associatifs, jeux de kermesse, spectacle de fauconnerie, gardians, initiation à la course camarguaise, le café provençal, buvette et restauration… ---------------------------------------------- Du 14 au 26 novembre - Expositions : A la médiathèque d’Istres.
Exposition des documents anciens du REM (Fonds local de la médiathèque), des objets et des photographies du Musée d’Istres (P.I.P.C.). En centre-ville sur les allées Jean-Jaurès et sur le boulevard de la République dont une vitrine à la mémoire de Denis Gouin à l’Oustau des associations. ---------------------------------------------- Mercredi 15 novembre à 19h : Veillée au Magico Mirror à partir de 18h30, Discussion animée par Jean-Pierre Gilles (notaire de la confrérie des gardians de Saint Georges) et spécialiste de la Crau et de la Camargue, animera cette soirée. L’animation musicale est assurée par la célèbre formation de jazz manouche « Coco Briaval ». Au cours de la soirée, soupe à l’oignon et dégustation des 13 desserts.
---------------------------------------------- Vendredi 17 novembre à 19h : Loto des bergers à la salle de la Régalido, boissons et casse-croûte sur place . ---------------------------------------------- Mercredi 20 novembre : Visite du domaine de la Massuguière de 14h30 à 16h00. C’est avec le troupeau de la Massuguière qu’est née en 1964 la Fête des Bergers. Christian Trouillard ouvre les portes du domaine pour une visite exceptionnelle. Renseignements et inscriptions à la Médiathèque d’Istres (Pôle Société Civilisation) tél. 04 42 11 24 67. ---------------------------------------------- Samedi 25 novembre : Foire artisanale et produits du terroir en centre-ville REPAS des bergers à 19h 30 à la salle des fêtes, animé par Lou Trelus, , et le chanteur Ricoune.
(30 € réservation obligatoire avant le 17 novembre). ---------------------------------------------- Dimanche 26 novembre : Messe Provençale à 10 heures au domaine de Sulauze (route de Miramas). Célébrée par le Père Bastien Roméra, Vicaire de la paroisse de Martigues et Jean-François NOEL curé d’Istres. Procession sur le domaine jusqu’à la chapelle Sainte Madeleine avec les gardians, tambourinaires, groupes folkloriques. Foire artisanale et produits du terroir en centre-ville. GRAND DEFILE DE LA TRANSHUMANCE à 14h 15 en centre-ville. Avec plus de 3000 bêtes de Christian Trouillard du domaine de la Massuguière, (moutons, chèvres du Rove et ânes de Provence), c’est sans aucun doute le troupeau le plus impressionnant et important qui traverse une ville.
Une véritable rivière de moutons accompagnés par les bergers de la Crau, la Carreto ramado (charrette fleurie) de St Rémy de Provence, les ânes et les gardians de toute la région, les groupes folkloriques, ainsi que les nombreux attelages. SPECTACLE de clôture 16h 15 à la salle des fêtes avec la participation des groupes traditionnels (Lou Trelus, Li Festejaire, La troupe Coline qui nous présentera une création de Thomas Lebrun, Au final, l’hymne Provençal « La Coupo Santo ». > Entrée générale 10€ Renseignements : Comité de la Fête des Bergers et des Traditions : Jean-Claude LOUIS 06 19 61 71 81 / [email protected] Site Internet : http://www.editoweb.eu/bergers_et_traditions_de_provence/ Office du Tourisme d’Istres : 04 42 81 76 00






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P9