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Formation 1 jour Temps/chiffres au CFA de Tourcoing : 5 Avril 18

Adresse78 Rue Piats
VilleTourcoing
àCFA de tourcoing
ProvinceNord (59)
Date05/04/2018
Heures08:00
CategoriaÉvénements
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78 Rue Piats
Tourcoing
CFA de tourcoing
Nord (59)
Tel 2018-04-05
Categoria Événements

Dates et Horaires de la Formation: Le Jeudi 5 Avril 2018 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (8h) Lieu de la formation: La formation sera organisée dans les locaux du CFA de Tourcoing. Titre de la formation: « DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ RENTABLE DANS LA PHOTOGRAPHIE » Etre rentable et comprendre la valeur de son temps de travail pour fixer ses tarifs. Objectifs de la formation: Les connaissances apportées aux photographes, par la journée de formation : optimisation de la productivité, transmission d’outils de gestion financière et d’outils d’amélioration de ses ventes aux participants à la journée de formation. Cette journée sera axée sur l’amélioration des compétences professionnelles de chaque participant en marketing, en gestion de son temps, de sa productivité et permettra une planification d’objectifs de ventes cohérents à ses charges fixes réelles et prévisionnelles.

A la fin de la formation, chaque participant au stage maîtrisera les clés et les techniques pour mieux évaluer son temps de travail, ses charges fixes et variables à prévoir, il saura calculer son tarif horaire minimum, il maîtrisera différentes notions de comptabilité adaptées à son métier, et saura se fixer des objectifs de ventes par prestation photographique réalisée. A qui s’adresse cette Formation ? Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s'installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement, et cherchant des solutions pour être plus rentable, non seulement en termes financiers, mais aussi en termes de gestion de son temps (productivité). Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation: Connaissances de base en photographie.
Connaissances de base en comptabilité, en marketing et en gestion d’entreprise dans la photographie. Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Excel, Numbers, OpenOffice ou équivalent. Programme de la formation: Un document préparatoire sera remis à chaque participant lors de son inscription, afin qu’il identifie ses attentes, formule déjà ses problématiques personnelles liées aux 2 thèmes principaux de la journée : la gestion du temps et la maîtrise des contraintes financières de son entreprise. Matin : 4h00 de 08h00 à 12h00 : Comprendre la valeur de son temps de travail 1. Présentation de chacun des participants au stage, du formateur puis du programme de la formation. Chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.
2. Comment évaluer la valeur de son temps de travail: Le formateur présentera différentes vidéos ainsi que différentes références de lectures pour mieux comprendre la valeur de son temps de travail d’éléments de réflexion pour mieux l’optimiser. Le but étant de considérer le temps alloué à chacun comme un bien personnel, de lui redonner de sa valeur puis de permettre à chacun d’observer comment il optimise son temps, comment il l’utilise, et quels sont les charges de travail associées à un travail photographique réalisé. 3. Mise en place d’objectifs de temps et d’objectifs financiers: Le formateur présentera l’importance d’avoir des objectifs professionnels, financiers et personnels précis puis sous la forme d’un exercice pratique, chacun des participants sera amené à établir, pour lui, ses objectifs pour cette année, dans 3 ans, et dans 5 ans.
4. Calculer le temps passé par type d’activité photographique: Le formateur présentera des méthodes de calculs détaillées en suivant 6 étapes principales de la gestion du service clientèle dans une activité photographique. Ensuite, sous la forme d’un exercice pratique, le formateur guidera les participants à effectuer ces mêmes calculs pour une des prestations photographiques actuellement proposées à leurs clients (Photographies de Mariage, de Portrait de Famille, de Grossesse, de Naissance, de suivi de Grossesse, de photo d’identité, etc...). 5. Analyse du temps passé par client Le formateur effectuera une analyse du temps passé par type d’activité photographique. Il effectuera ensuite une analyse du temps passé par client puis du temps passé pour la gestion et le développement de l’activité de photographe professionnel (administratif, comptabilité, gestion de la communication, gestion du service clientèle, gestion des flux de production).
Il analysera les réponses transmises par les participants, suite aux différents calculs effectués précédemment sous la forme d’exercices pratiques. 6. Méthodes pour optimiser son temps de travail Le formateur présentera des logiciels de gestion d’entreprise spécialement adaptés à la photographie professionnelle, puis présentera les logiciels et possibilités d’optimisation des flux de production en photographie. Pour conclure cette partie, le formateur transmettra des méthodes appropriées au secteur d’activité de la photographie pour gagner plus de temps. Après midi : de 13h00 à 17h00 : Etablir ses tarifs de prestations pour être rentable 1. Présentation du programme de l’après midi: Le formateur présentera rapidement les étapes de formation et de travail : comprendre la différence entre ses charges fixes et ses charges variables, apprendre à maitriser ses chiffres pour être rentable et présentation de différents outils pour fixer des tarifs de prestations cohérents à ses contraintes financières. 2. Identifier et prévoir ses charges fixes et ses charges variables: Le formateur présentera différentes notion de gestion d’entreprise photographique : Charges Fixes, Charges Variables, Marges Brutes, Marges Nettes, Prix d’Achat et Coût d’Achat puis présentera différents exemples illustrés d’autres secteurs d’activités professionnelles que la photographie (restauration et établissements gastronomiques, industries du Parfum, du vêtement, de la maroquinerie et du vin) avant de conclure cette partie sur le secteur d’activité de la photographie. 3. Comprendre et Calculer ses chiffres pour devenir une entreprise rentable: Le formateur présentera une première méthode de calcul pour établir ses charges fixes réelles puis prévoir les charges fixes à prévoir. Le formateur présentera ensuite une méthode de calcul en utilisant Excel pour planifier ses charges variables, en fonction des résultats réels de chacun des participants. Puis, sous la forme d’un exercice pratique, chaque participant sera guidé à calculer ses charges fixes, puis ses charges variables, dans leur contexte propre actuel, puis en impactant les charges financières et budgétaires réelles, liées à leurs statuts d’entreprise, leur activité et leurs charges actuelles ou planifiées. 4. Définir des objectifs de vente par type de prestations réalisées: Le formateur aborde ensuite les notions de temps disponibles pour l’activité photographique, par année puis présente une méthode de calcul précise pour définir ses objectifs de ventes, en fonction des prestations photographiques réalisées : reportage mariage, portrait de famille, reportage photographique en entreprise, etc. 5. Présentation de différents exemples de plaquettes tarifaires dans la photographie professionnelle: Différents exemples de plaquettes tarifaires et de modes de présentation des tarifs dans le secteur de la photographie professionnelle seront présentés aux participants. Le formateur fait le lien avec l’importance de bien se positionner, et de communiquer de façon cohérente à son marché, à ses valeurs, et au type de client visé par l’activité photographique proposée. 6. Présentation d’outils concrets pour fixer ses tarifs de prestations: Le formateur présentera 4 règles et schémas de réflexion à suivre pour établir ses tarifs de prestations photographiques. Le formateur présentera différentes solutions pour améliorer ses ventes et la force de son service clientèle. 7. Conclusion : Après un temps de questions-réponses pour finaliser la journée de formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de cette journée par le formateur d’une part, sous la forme du rapport du formateur, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation de la formation. Présentation du Formateur Institut de Formation: AMA Conseils (dont le n° de déclaration d’activité est 76 30 03966 30, attribué le 7 Septembre 2016, par la Préfecture de la région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées) AMA Conseils SAS 18, Impasse du Lubéron 30133 Les Angles [email protected] N° de Siret : 805 04495500013. www.amaconseils.com Formateur: Marie-Astrid Agasse, Formatrice et Consultante spécialisée depuis 2012 dans le marketing et le développement commercial des entreprises photographiques. Titulaire d’une Maîtrise en Marketing International (2005 - American BBA, école du Groupe Inseec à Paris). Multiples expériences dans le développement commercial, le marketing et la mise en place de stratégies concrètes pour les entreprises photographiques au Canada puis en France. Intervenante dans les formations PhotoCoach, formations Marketing en Gestion et Management spécifique pour les photographes professionnels depuis 2012 (31 formations réalisées, 982 photographes formés par ce biais). Marie-Astrid Agasse intervient sur les thèmes du marketing, de la gestion d’entreprise, de la vente, de l’efficacité et de l’organisation personnelle, de la relation client, de la communication et du développement commercial auprès de Photographes Professionnels, Vidéastes, chefs d’entreprises ou salariés des métiers de l’image. Parcours de Marie-Astrid Agasse 2005 : Diplômée d’une maitrise en Marketing International par le Bachelor of Business Sciences de l’école American BBA - MBA Institute (école de management franco-américain fondé par IPESUP et faisant partie du groupe Inseec). https://www.inseec-americanbba.com/ 2007-2008 : Responsable du développement commercial, de la communication et des ventes au Studio de Photographie McCall Photographie à Montréal, au Canada. Ouverture pendant cette période d’un deuxième studio à Toronto : responsable de la formation des équipes et du développement des deux entreprises photographiques. 2010-2012 : Coordinatrice et Responsable du développement commercial du Studio de photographie Ombre & Lumière à Avignon (84). Développement des ventes, des stratégies commerciales, et des outils de service clientèle et de communication de l’entreprise. Depuis 2012 : Création d’AMA Conseils : Formations et Actions de coaching, de conférences et d’accompagnement personnalisés pour les professionnels de l’image. Les domaines d’interventions de Marie-Astrid Agasse sont : le marketing, la vente, la communication, la gestion d’entreprise et le service à la clientèle, pour les photographes professionnels ou en devenir. L’objectif d’AMA Conseils est simple: contribuer à la valorisation du métier de photographe et faire prendre conscience à ces derniers de l’importance de servir ses clients, tout autant que de la valeur des images créées et proposées. Depuis le 1er Avril 2016, Marie-Astrid Agasse d’AMA Conseils a pris la relève d’André Amyot (Formateur International du Système PhotoCoach) et anime depuis toutes les formations PhotoCoach pour l’Europe francophone, après plusieurs mois de collaborations communes et de nombreuses années à travailler main dans la main pour les chefs d’entreprise de la photographie professionnelle. Références disponibles sur demande. Témoignages d’anciens participants à cette journée de formation. “ Pour moi, tout était positif, bien expliqué, après 1 journée, c’est court mais déjà, j’ai beaucoup appris. Je vais changer pas mal de choses sur le Marketing. Une très bonne écoute, des supers conseils, un échange très agréable avec tous et toutes. J’ai hâte de faire PhotoCoach, depuis plusieurs mois, beaucoup de stagiaires m’en parlent, donc je pense le faire au mois de novembre. Je recommande à tous mes amis Photographes de faire cette journée de formation. » Anna-Paula Da Silva. http://www.santiana.book.fr/ « Je suis très content de cette formation. Vraiment . Le calcul de mon prix est plus clair. En dehors du calcul, j’ai surtout retenu l’approche, la manière d’aborder le business de la photo . J’aimerais suivre une formation sur comment se faire connaître afin de trouver plus de clients » Michaël Fischof http://www.studiofischof.com/ « Les points positifs de la formation : Accueil et mise en confiance, thèmes Temps et Chiffres, bien remarquables, possibilités d’interaction avec la formatrice, information délivrée d’un intérêt vital, explications sans détours. Je sais désormais comment mieux définir mes tarifs. C’était aussi pour moi le premier contact avec les formations, et les membres du GNPP, j’ai une nouvelle appréhension de mon activité, ces échanges étaient riches en enseignements sur mes éventuelles erreurs, et pour mes projets. Riche d’enseignement, bien dirigée et dans la bonne humeur, je ressors de cette journée en me sachant avoir avancé. Merci ». Gilles Clain www.claindoeil.com « Des informations concrètes, des modes de calculs adaptés à nos situations, du Boost : j’ai Adoré . Pas de négatif, ou si, la journée passe trop vite . Je retiens 2 idées : comment valoriser mon temps de travail, et comment mieux travailler ma base de données clientèle. Beaucoup de positif, des échanges constructifs, et bienveillants, du concret et du pratique. Je Recommande . » Stéphanie Maier www.stephanie-maier-photo.fr « Que du positif . Présentation claire, à ma portée. J’aime beaucoup les petites vidéos, ca apporte beaucoup. Enormément de déclics, lors de cette formation. Ce que je retiens : je suis la seule détentrice des clés de mon succès et de ma réussite. A la fin de ma vie, n’avoir éventuellement que des remords par rapport à ce que j’ai fait et aucun regret pour des choses que je n’aurais pas faites. Je suis époustouflée, bousculée dans le bon sens, rassurée et motivée… Merci Merci Marie-Astrid . » Isabelle Ferrand www.if-photographe.com « Les points forts : Formation efficace et pratique. On est tout de suite dans le sujet et avons les clés pour tout mettre en œuvre. Les points faibles : il y aurait tellement à échanger qu’une journée passe trop vite. Je retiens de notre journée de travail : La valorisation de la photographie et du « Pourquoi » à travers tout notre processus, et donc la valorisation de notre temps à un tarif juste. Je retiens aussi une bonne liste de travail et des tableaux en perspective . Mais une motivation à toute épreuve. J’ai passé une excellente journée, efficace et ludique, motivante et intéressante. Une bonne dose de Boost pour repartir du bon pied . Le diaporama est une bonne synthèse, fluide et constructif. Er les conseils pratiques et d’expérience, Judicieux . » Sonia Blanc Guénard. www.soniablanc.com « Ce remet l’importance de notre travail, de notre salaire, au bon endroit. On ne travaille pas pour rien mais pour vivre. Et que le service client est un point très important à développer. Je vais pouvoir reprendre des bases et avoir un guide visuel sur les chiffres, pour savoir enfin où je vais. » Laurent Thirion. www.laurentthirion-photographe.com « Une bonne mise à niveau des interrogations sur les tarifs. Je retiens une remise en cause permanente, et revoir ma fidélisation clientèle. Sinon, un ressenti très positif de cette journée. » Stéphane Riou www.laboutiquephoto.fr « Points positifs : du pratico-pratique pour définir nos tarifs. A mettre en place rapidement. Des bonnes idées de services à apporter à notre clientèle. Point négatif: 1 journée, c’est court. Vivement PhotoCoach. Je retiens de cette journée que le prévisionnel est essentiel, et que se fixer des objectifs concrets est indispensable. De superbes échanges avec Marie-Astrid et les autres stagiaires : plein d’idées fusent. » Catherine Dubarry www.whatabeautifulday.fr Modalités pour s’inscrire à cette journée de formation. Cette journée de formation vous est proposée par l’organisme de formation AMA Conseils, pour un investissement de 350€ht, réglables jusqu’à 3 fois sans frais. Une partie de votre investissement peut être pris en charge par vos organismes de formation respectifs : - soit par le FAF-CEA (28€ht/h x 8 heures de formation = 224€ht remboursés) soit un investissement restant de (350-224)=126€ht. - soit par le FORCO (la totalité de votre journée de formation peut être demandée en remboursement). Pour vous inscrire à cette journée de formation, il vous suffit de contacter AMA Conseils : [email protected] ou 06.74.52.85.43






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