LesEvenements

La Dernière Séance à Bowlingstar Bayonne

Adresseallée de Glain
VilleBayonne
àBowlingstar Bayonne
ProvincePyrénées-Atlantiques (64)
Du20/04/2018
Au22/12/2018
Heures21:00
CategoriaÉvénements
Page Facebook

allée de Glain
Bayonne
Bowlingstar Bayonne
Pyrénées-Atlantiques (64)
Tel 2018-04-20
Categoria Événements


Tous les 3èmes vendredis de chaque mois, nous vous proposons à Bowlingstar une séance cinéma avec la projection sur grand écran de films cultes de l'histoire du cinéma... Au programme des films avec James Dean, Clint Eastwood, Marilyn Monroe, Charles Bronson, Al Pacino, Henry Fonda, Claudia Cardinale, Brad Pitt, Sean Connery, John Wayne, Leonardo DiCaprio, Steve McQueen, Marlon Brando, Nicolas Cage, mais aussi des acteurs français comme Louis de Funès, Alain Delon, Catherine Deneuve, Patrick Deweare, Gérard Depardieu, Brigitte Bardot, Jacques Villeret, etc... Western, Romance, Policier, Fantastique, Espionnage, Drame, Comédie musicale, Frisson, il y en aura pour tous les goûts. Chaque mois le film commencera à 21h précise, nous proposerons une entracte selon la durée de celui-ci.

Prix de la séance : 5€ Salle privatisée, chauffée ou climatisée selon la saison, parking gratuit. Le bar est à votre disposition afin de vous désaltérer ou vous restaurer (pizza, croque-monsieur, flammeckueche). En ce vendredi 20 avril nous commençons cette saison cinématographique avec : GIANT (GEANT) avec James Dean, 1956, 3h21 Géant est le troisième et dernier film où apparaît James Dean, considéré alors comme une star montante du cinéma américain. Il se tua en voiture le 30 septembre 1955, sur une route de Californie, quelques jours après la fin du tournage. La post-synchronisation du film n'étant pas encore achevée, la voix de James Dean dut être doublée, dans quelques scènes, par celle de l'acteur Nick Adams. Épopée de plus de 3 heures qui préfigure la série télévisée Dallas, Géant raconte la mutation du Texas à l'époque de la découverte des puits de pétrole.
Le film oppose la famille Benedict et son chef Jordan, interprété par Rock Hudson, et le jeune ranchman devenu ensuite un magnat du pétrole, Jett Rink, incarné par James Dean. Le personnage de Jett Rink est directement inspiré de la vie de Glenn McCarthy (1907-1988), éleveur texan qui découvrit 11 champs pétroliers. Surnommé King of the wildcatters, McCarthy fit construire, en 1949 à Houston, l'hôtel Shamrock, qui coûta 21 millions USD, et dépensa un million supplémentaire pour la cérémonie d'inauguration. Ce film relate également les ambitions et les déceptions des deux personnages masculins principaux, Jett Rink et de Jordan Bénédict. Le premier, employé de ranch, devient milliardaire grâce au pétrole. Sa vie sera un échec car, malgré sa fortune, il ne réussira pas à vivre avec la femme qu'il aime.
Le second personnage, Jordan Bénédict, gros propriétaire terrien, va, tout au long de sa vie, développer son ranch. Son but dans la vie, transmettre ce capital de père en fils, comme l'avait fait son propre père. Lui aussi considère avoir échoué dans sa vie, car son ranch disparaîtra après sa mort, puisque son fils unique devient médecin et qu'une de ses filles souhaite cultiver seulement une petite ferme. James Dean ne s'entendait pas avec le réalisateur George Stevens, avec qui il eut de nombreux heurts durant le tournage, tout comme avec Rock Hudson d'ailleurs, qui ne comprenait pas les méthodes du jeune disciple de l'Actors Studio. En revanche, Dean s'était trouvé en Elizabeth Taylor, qui joue la femme d'Hudson dans le film, une alliée de taille.
Les deux jeunes acteurs devinrent de bons amis, mais ne furent jamais amants comme la légende le laisse parfois entendre. Dennis Hopper, qui était déjà apparu dans La Fureur de vivre, trouva avec Géant son premier grand rôle au cinéma. Il était, lui aussi, un bon ami de James Dean. Ce film aborde, en fil rouge, la discrimination des texans envers les hispaniques (restaurants, salons de coiffure interdits aux hispaniques....). Pour aborder ce problème, le réalisateur montre l'évolution de Jordan Bénédict. Jordan n'est pas raciste mais, pour lui, les deux communautés doivent cohabiter en restant chacune dans leur secteur respectif, et le Texas doit appartenir aux Texans. Au contact de son épouse, Jordan Bénédict va progressivement changer d'opinion, puis oser affirmer son point de vue.
Les deux temps forts du ce film sont : l'enterrement de Angel Obregon II, tué en Europe durant la seconde guerre mondiale. Angel très jeune fut sauvé grâce à l'intervention de Leslie Bénédict, qui força son médecin à le soigner, contre l'avis de son mari. Durant la cérémonie, Jordan Bénédict, symbole texan, remet à la mère du défunt un drapeau texan, démontrant ainsi que ce jeune hispanique est devenu un véritable héros texan, scène très audacieuse pour l'époque. l'avant-dernière scène, où Jordan Bénédict se bat avec un patron de restaurant, car ce dernier refuse de servir un vieux couple hispanique. Sans le savoir, c'est à ce moment précis qu'il deviendra le héros de son épouse. Le film se termine par une vision très optimiste en montrant deux jeunes enfants, un texan et un métisse hispanique, symboles de l'avenir du Texas. Le tournage de Géant est relaté dans le roman Une dernière nuit avec Jimmy de Jean-Pierre Alaux (2010).






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P5