LesEvenements

Lancement du livre "La France qui accueille" | Le 19.01

Adresse200 quai de Valmy
VilleParis
àPOINT ÉPHÉMÈRE
ProvinceParis (75)
Date19/01/2018
Heures18:30
CategoriaÉvénements
Page Facebook

200 quai de Valmy
Paris
POINT ÉPHÉMÈRE
Paris (75)
Tel 2018-01-19
Categoria Événements

LANCEMENT DU LIVRE LA FRANCE QUI ACCUEILLE De Jean-François Corty aux Les éditions de l'Atelier Dans le cadre de l'exposition "Construire l'accueil - visions, récits, engagements" Impossible, dit-on, de faire plus de place aux réfugiés dans notre pays. Parce qu’ils sont trop nombreux, parce qu’on manque de moyens…Pourtant, envers et contre tout, il existe une France qui accueille. Quelle est-elle ? Ce sont ces gens qui croisent une fois, deux fois, des réfugiés, et qui, la troisième fois, se disent qu’ils ne peuvent plus passer devant eux sans rien faire. Ce sont ces maires qui pensent que leur commune a les moyens d’accueillir des familles et que la population locale n’a rien à y perdre, et peut-être même tout à y gagner. Ce sont ces associations qui s’engagent pour organiser un accueil large et digne, où la solidarité l’emporte sur le contrôle et la répression.

Cet ouvrage propose un tour de France de l’hospitalité : il raconte des histoires d’accueil, sans complaisance mais avec le souci de sortir du pur débat d’idées et de mettre un pied dans la réalité de ces expériences. Car il existe indéniablement en France un vivier de solidarités, mais trop souvent contrecarré par le manque de volonté politique des pouvoirs publics et par un climat d’inquiétude et de méfiance. En réponse aux discours de peur et de repli, ce livre met en lumière la France qui accueille pour donner envie à chacun de la rejoindre. | PROGRAMME | - Tables rondes animées par Jean François Corty et Maryline Baumard (journaliste au Monde), en présence des acteurs du livre (civils ayant oeuvré pour l'accueil) - Diffusion du film de Claire Leproust, journaliste à Les Haut-Parleurs - Présentation de l'exposition en présence des artistes - Lives d'Emily Loizeau et du duo 8-Ok Médecin et directeur des opérations internationales à Médecins du Monde, Jean-François Corty est engagé depuis plus de quinze ans au sein d’ONG dans l’action humanitaire et médico-sociale en France et à l’international, et particulièrement impliqué sur les questions de migrations.
Dominique Chivot est journaliste, spécialiste notamment des questions de migrations. Il milite depuis plusieurs années à La Cimade. Crédit photo plainpicture / millenieum / Rosa Basurto​ | TARIFS | ********************************************************** en entrée libre | INFOS PRATIQUES | *********************************************************** POINT ÉPHÉMÈRE 200 Quai de Valmy • 75010 Paris Tél 01 40 34 02 48 • Fax 01 40 34 02 58 Tél restaurant : 01 40 34 04 06 Accès Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis) • Louis Blanc (ligne 7) Bus 26 /46 / 48 | BAR | *********************************************************** Animal Kitchen - Cuisinier résident, aux commandes de notre cuisine tous les jours de 12h30 à 23h *********************************************************** site Internet >> www.pointephemere.org Twitter >> http://bit.ly/1PncV9S Bandcamp >> bit.ly/1T0fPno Instagram >> bit.ly/209lyrY Flickr >> bit.ly/1Km2KwJ

Comments
Tout les organismes d'état sont saturés , Ofpra , Ofi , Préfectures ; qui a un bâton magique ??
https://www.facebook.com/events/2115315812024380/?ti=icl






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P3