LesEvenements

Les jardins d'Ispahan

Adresse14, rue Bonaparte
VilleParis
àEcole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais
ProvinceParis (75)
Date10/04/2018
Heures13:30
CategoriaÉvénements
Page Officielle
Page Facebook

14, rue Bonaparte
Paris
Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais
Paris (75)
Tel 2018-04-10
Categoria Événements

*** inscription gratuite obligatoire *** https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-jardins-dispahan-44299682543 En partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Architecture Paris Malaquais, le Laboratoire d'Infrastructure d'Architecture Territoire, l'École doctorale de l'Université Paris-est et le Prix Aga Khan d'Architecture, le Conseil Franco-Iranien vous convie, dans le cadre de la Semaine Culturelle d'Ispahan (https://www.facebook.com/events/160345838005441/) à un voyage sensoriel dans le jardin persan en présence de Mahvash Alemi, Hamed Khosravi et Samaneh Moafi. L’ancestrale technique du jardin persan - espace clos divisé en quatre - culmine avec Ispahan. Shah Abbas Ier, roi safavide, a donc, grâce à sa ville-jardin « à l’image du paradis », créé ce que l’histoire reconnait Ispahan comme une des villes les plus emblématiques du Moyen-Orient.

La question climatique se fait de plus en plus pressante à Ispahan. Au cours des cinq dernières années, une désertification incontrôlée a atteint le seuil de la ville, et recouvre périodiquement la métropole de nuages de poussière venue du désert. Son célèbre fleuve lui-même est menacé d'assèchement. Ispahan se doit désormais de répondre à ces nouveaux défis. --- La conférence sera axée sur : - La ville iranienne et le jardin - Les palais et les jardins d'Ispahan - Les jardins d'Ispahan au XXe siècle ---- Hamed Khosravi est architecte, écrivain et conservateur. Diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran, il est co-fondateur des projets de recherche « The City as a Project » à Londres et « Behemoth Press » à Rotterdam.
Ses projets ont été largement exposés: depuis la Biennale de Venise (2012, 2014 et 2016) jusqu’à Moscou (Triumph Gallery), en passant par le Musée d’Art de Dallas. Auteur prolifique, il publie régulièrement de nouveaux articles et essais. Son dernier ouvrage s’intitule Tehran - Life within walls. Mahvash Alemi est spécialiste des jardins de l’époque Safavide. Ses études et son travail d’enseignante la font voyager entre l’Iran et l’Italie. Ayant obtenu sa licence à l’École des Beaux-Arts de Téhéran avant de compléter ses études à l’Université de Rome, elle est vit et enseigne actuellement à Venise. Samaneh Moafi est architecte et chercheuse. Avec un doctorat de Architectural Association School of Architecture, elle se spécialise dans le logement de masse dans l’Iran moderne et contemporain.
De 2015 à 2017, elle rejoint la Forensic Architecture (FA) en tant que chargée de recherche, travaillant sur la violence environnementale et le réchauffement climatique. En parallèle de ses recherches, elle enseigne au sein de cabinets de design universitaires. Son travail est internationalement reconnu et exposé, comme à la Biennale de Venise en 2012 et 2016, puis à la Biennale de Moscou en 2017.






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P3