LesEvenements

Projet "Un genre de ville, une ville de genre", Session #2

Adresse1 rue du Luizet
VilleVilleurbanne
àLa Paillasse Saône eco-hacklab lyonnais
ProvinceRhône (69)
Date15/01/2018
Heures14:30
CategoriaÉvénements
Page Facebook

1 rue du Luizet
Villeurbanne
La Paillasse Saône eco-hacklab lyonnais
Rhône (69)
Tel 2018-01-15
Categoria Événements

"Il existe un impensé, que le ville serait faite par et pour toutes et tous. De fait ce n’est pas le cas, la ville, les territoires, mettent physiquement en relief, rendent visibles pour peu qu’on s’y attache, les inégalités construites entre les identités." (Association Genre et Ville) Parce qu’une ville inclusive s'inscrit pleinement dans ce qu’on peut appeler un mode de vie durable, le projet « Un genre de ville » (titre non définitif) vise à questionner, explorer, expérimenter et rendre visibles les inégalités de genre dans la ville (et au delà . ). Et ce via des méthodes de recherche à co-construire (marches sensibles, enquête collective, cartographies, ateliers datactivisme, etc) et avec une dimension exploratoire supplémentaire que constitue celle de sa propre identité.

L’idée de ce projet serait donc triple : * mener des actions concrètes permettant de contribuer à rendre plus visible/tangible une réalité sociale qui ne l’est pas, pour permettre : - des prises de consciences (individuelles et/ou collectives) - de servir d’ancrage pour d’autres projets (essaimer, servir de pré-diagnostic, cartographies), - des levier d’appropriation des espaces publics, - ou à minima questionner/ouvrir des discussions * expérimenter des méthodologies de recherche collaboratives, citoyennes, pluridiscipinaires et ouvertes et en rendre compte, en s'inspirant des observatoires citoyens existants * au vu du dernier point, servir de "projet pilote" pour le Lab'SHS (laboratoire de Sciences Humaines et Sociales) initié par la Myne (http://www.lamyne.org/) Lors du premiers temps de rencontre et de travail autour du projet le 11/12 dernier (notes et compte rendu ici : https://pad.lamyne.org/MwVgJgRgpgLAxjAtPAZgJmWAbFRAOBAdkSywEZCYQ4yxqAGIA===?view ), un besoin de "base" sur laquelle s'appuyer pour commencer à avancer s’est fait sentir.
C’est pourquoi nous organisons une session de travail le lundi 15 à 14h30 pour avancer sur la méthodologie à adopter. Nous pourrons ensuite proposer une démarche (qui restera ouverte et critiquable) pour les personnes intéressées pour contribuer au projet. Au programme de lundi donc : - Atelier design thinking sur « notre projet idéal » (ce qu’il permettrait de créer, à quoi et à qui il pourrait bénéficier, comment, etc) - Discussion sur l'ouverture du projet à un observatoire plus large - Veille collaborative sur les initiatives et projets existants - Préfiguration d’une ou plusieurs méthodes à mettre en test Cette session se déroulera avec une classe d’étudiant·e·s de master de Socio appliquée au développement local de Lyon 2, d’où l’horaire en après-midi, mais un compte rendu sera fait et on s’appuiera dessus pour les prochaines rencontres.






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P6