LesEvenements

Rencontre avec Lola Lafon

Adresse76 Rue Maréchal Joffre
VilleNantes
àLa Vie Devant Soi - Librairie à Nantes
ProvinceLoire-Atlantique (44)
Date18/01/2018
Heures19:15
CategoriaÉvénements
Page Facebook

76 Rue Maréchal Joffre
Nantes
La Vie Devant Soi - Librairie à Nantes
Loire-Atlantique (44)
Tel 2018-01-18
Categoria Événements

Vous avez été très nombreux à découvrir Lola Lafon à la vie devant soi avec son roman que j'aime tant : La petite communiste qui ne souriait jamais, venez la rencontrer pour son nouveau livre tout aussi féministe, politique et percutant : " Mercy, Mary, Patty ". eudi 18 janvier, 19h15 Rencontre avec Lola Lafon Les médias parlent du livre de Lola Lafon : Marie Richeux, « Papiers », la revue de France Culture « Si les frontières du juste, du bon, du vrai sont sans cesse questionnées, il est écrit noir sur blanc dans ce livre que "la neutralité n'existe pas". » Lionel Decottignies, L'Humanité Dimanche « Le combat féministe de l'auteure est connu et assumé. Par ce livre, elle le sublime. Le style est enlevé et haletant qui rappelle l'élémentaire évidence que la vie n'est jamais une matière froide.

» Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles « Interpellant son personnage principal, l'auteure insuffle à son texte un rythme qu'elle tient jusqu'à la dernière page. A la radicalité politique de Hearst répond celle de Lafon qui questionne, dénonce, nous force à regarder les archaïsmes et préjugés de notre société envers les femmes. Ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui. » Raphaëlle Leyris, Le Monde « De la danseuse qu'elle fut, Lola Lafon a gardé la démarche sur ressorts, une manière de se tenir spectaculairement droite, épaules basses et tête haute ; une façon d'occuper l'espace, avec intensité. Elle en a gardé, aussi, un savoir intime sur les liens entre la contrainte et la grâce, la douleur et la beauté (…). Ce rapport à l'incertitude, aux vastes possibles, témoigne du goût de l'auteure pour les dispositifs qui mettent en scène un dialogue, une confrontation.
L'échange est au cœur de la méthode d'écriture de Lola Lafon. Mercy Mary Patty est une histoire de jeunes filles farouchement déterminées. A quoi ? Elles l'ignorent, mais c'est la force de leur détermination que capte encore Lola Lafon, décrivant des processus de transformation et de transmissions non familiales dans ce roman riche des échos qu'il tisse et des incertitudes qu'il explore. » Marie-Laure Delorme, JDD « C'est la force de Lola Lafon : elle n'est jamais là où on l'attend, elle ne délave jamais les teintes de la société. Elle ouvre l'horizon, tend les miroirs. L'opacité des êtres l'intéresse, l'absolu des idées l'intéresse. La romancière creuse les zones floues, grises, mystérieuses. Patricia Hearst n'existe pas. Elle est la rencontre d'un rêve et d'une réalité entre lesquels se glisse l'imagination au scalpel de Lola Lafon.
Lola Lafon célèbre la liberté fichée au cœur du danger. Elle retrouve les visages nus fermés comme des poings et les destins incandescents brûlant comme des lumières noires. » Christine Ferniot, Télérama « Lola Lafon réunit, dans une fiction en perpétuelle métamorphose, des femmes qui ont, un jour précis, tourné le dos à leur routine, à leur identité initiale. Tous les personnages féminins de ce livre époustouflant vivent en déséquilibre, mais elles écrivent leur liberté, l'affirment devant leurs familles qui s'affolent, leurs parents qui refusent, la société choquée par tant d'impudence. » Résumé du livre : En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l'establishment qui s'empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l'Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l'avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s'ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l'affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s'assure la collaboration d'une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l'accusée et pressent que Patricia n'est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats... Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes “kidnappées” par la résonance d'un événement mémorable, Lola Lafon s'empare d'une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l'on tourne le dos à ses origines.
Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s'attache à l'instant du choix radical et aux procès au parfum d'exorcisme qu'on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille. Lola Lafon Écrivain et musicienne, issue d'une famille aux origines franco-russo-polonaises, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, Lola Lafon est l'auteur de quatre romans : Une fièvre impossible à négocier (Babel n°1405), De ça je me console (Babel n°1481), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce (Babel n°1248) et La petite communiste qui ne souriait jamais (Babel n°1319). Dans le domaine musical, Lola Lafon compte deux albums à son actif : Grandir à l'envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P6