LesEvenements

Rencontre musicale Trio Caldo de Cana

Adresse2 rue de Turenne
VilleParis
àInstitut alter'brasilis
ProvinceParis (75)
Date16/02/2018
Heures20:00
CategoriaÉvénements
Page Facebook

2 rue de Turenne
Paris
Institut alter'brasilis
Paris (75)
Tel 2018-02-16
Categoria Événements

En première partie, Conférence d'Étienne CLÉMENT, Docteur en Sciences du Langage de l'Université de Bourgogne - Franche-Comté : "L'incompétence interculturelle dans la coopération internationale franco-brésilienne". À partir du concept d'incompétence interculturelle (empruntée à Jacques Demorgon), Étienne CLÉMENT a effectué dans sa recherche de doctorat une mise en lumière de la racine des difficultés interculturelles vécues sur le terrain de la coopération franco-brésilienne. Cette recherche s'appuie sur un corpus d'entretiens d'acteurs de la coopération franco-brésiliennes qui vivent ces chocs, ces défis, ces incompréhensions et ces déceptions et qui doivent trouver sans cesse d'éventuelles adaptations. En utilisant ce concept d'incompétence, le chercheur prend un compte la part d'incertitude, d'inconnu liés aux difficultés interculturelles de la coopération internationale et propose une méthodologie pour les adaptations antagonistes.

Étienne CLÉMENT est docteur en sciences du langage à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté. Sa thèse doctorat explore les dimensions culturelle et linguistique de la coopération internationale franco-brésilienne par le prisme des politiques linguistiques éducatives et du concept d'interculturel. ANIMATION MUSICALE - CALDO DE CANA RESERVATIONS par mail : [email protected] PAF : 8€ (recette du concert intégralement reversée aux artistes) Buvette + petite restauration (nos délicieux beignets brésiliens . ) sur place -- Le trio Caldo de Cana est un projet interculturel de musique instrumentale brésilienne alliant le populaire et le savant dans un enthousiasme contagieux. Il est composé de trois multi-instrumentistes brésiliens : - Roberto de Oliveira : trombone/mandoline (Fortaleza/Lille) - Osman Martins : cavaquinho/pandeiro (São Paulo/Bruxelles) - Rosivaldo Cordeiro : mandoline/guitare 7 cordes (Manaus/Lille) Ce trio est une rencontre organique de trois virtuoses faisant dialoguer les époques et les styles dans un « métissage artistique difficile à classer dans nos catégories usuelles » selon les mots de Jean-Pierre Guis.
Le trio lancera son premier album de compositions "Sentindo bem" à l'occasion du Lille Choro Festival en mars 2018. -- Roberto De Oliveira est auteur, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste brésilien basé à Lille depuis 2009 en tant que directeur musical du collectif Brasil Afro Funk. Son premier album solo « Sertão » est un savant mélange entre soul, jazz, afoxé et forró qui trouve ses racines dans sa terre natale et rend hommage aux maîtres Oswaldinho et Sivuca. Osman Martins est chanteur, compositeur et multi-instrumentiste brésilien. Installé à Bruxelles depuis de nombreuses années, il est un des plus talentueux cavaquiniste de sa génération et son répertoire allie samba, bossa-nova et choro. Son dernier projet avec le Quatuor MP4 allie la plus pure des traditions à la modernité des cordes contemporaines.
Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur de musique, Rosivaldo Cordeiro est leader de l'orchestre de choro "JACOBIANDO" et représentant de l'Institut Jacob do Bandolim de Rio de Janeiro pour l'État d'Amazonie et de la France. Ses derniers projets sont deux délicieux duos avec la chanteuse portugaise Madalena Trabuco et avec le multi-instrumentiste Jef Calmard. www.rosivaldocordeiro.com

Comments
« Je me souviens d’un vieux ciné Dans le quartier de l’Odéon Là-bas Pour deux fois, rien on se payait Quelques navets ou les chefs d’œuvre du muet Blottis à deux dans un fauteuil Les amoureux suivaient d’un œil Indifférent Tout ce qui se passait dans La salle ou sur l’écran ...
» (Ernesto Nazareth/Vinícius de Moraes/Georges Moustaki) Voici un extrait de la chanson Odéon interprétée par Aurélie Tyszblat et le Trio Caldo de Cana lors d'un concert parisien à la Péniche Marcounet.
Avant de profiter du concert de musique instrumentale brésilienne du Caldo de Cana, je vous donne RDV à 19h pour ma conférence sur "L'incompétence interculturelle dans la coopération internationale franco-brésilienne" qui s'appuie sur ma recherche de doctorat.
Pensez à vous inscrire au concert du trio Caldo de Cana en envoyant un mél à : [email protected] Attention : les places sont limitées . . © Photo Baziz Chibane
Voici le premier extrait "Sentindo bem" de notre album éponyme que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir en live lors de cette rencontre musicale.
Venez nombreux .
Un trio exceptionnel. Ne surtout pas rater ce concert .






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P3