LesEvenements

STAGE CLOWN

Adresse49 Rue d'Arras
VilleLille
àMaison Folie Moulins, Lille
ProvinceNord (59)
Du10/04/2017
Au15/04/2017
Heures10:00
CategoriaÉvénements
Page Facebook

49 Rue d'Arras
Lille
Maison Folie Moulins, Lille
Nord (59)
Tel 2017-04-10
Categoria Événements

« Être clown » c’est oser ensemble dire l’inavouable, oser vibrer, laisser faire le présent pour que puisse éclore la poésie. (François Cervantès - Le clown Arletti) 6 jours de stage (36h) -. mené par Stéphanie Constantin et Anaïs Gheeraert Un voyage sensoriel et festif au coeur du présent où nous réveillerons notre capacité à jouer, à jubiler et ainsi recontacter l’enfance en nous. Il s’agira de s’engager et de libérer l’énergie du jeu au service de notre créativité. Nous partirons à la rencontre de cette créature qu’est le « clown », en explorant nos sensations, nos maladresses, nos échecs, nos exploits, notre démesure, notre sauvagerie, notre poésie, nos multiples facettes. Nous pourrons également tenter d’écrire et de laisser s’exprimer cette écriture au plateau.

Ce travail de découverte et d’éveil au clown est minutieux, drôle, parfois étonnant et bouleversant. Animer et participer à un stage clown, c’est aussi rencontrer les gens, tenter de faire confiance, d’être généreux, aimer. Pour que le travail soit riche, il nous semble important de faire circuler la parole, être curieux, goûter la richesse de chaque individu. Travailler sur « le clown » nécessite une envie de chercher, d’être connecté à la joie, à l'humilité et à la patience. STEPHANIE CONSTANTIN Après avoir suivi il y a 23 ans, L’Ecole Théâtre du Passage, dirigée par Niels Arestrup. j’ai créé L’Autre Compagnie, où j’ai coécrit et monté des spectacles avec Cécilia Orrechioni. J’ai travaillé comme comédienne avec Laurent Cappe/Rollmop’s, avec Christophe Piret/Théâtre de Chambre, avec François Chaffin/Théâtre du Menteur, et avec Bruno Lajara/Cie Vies à Vies J’ai fait partie de l’association : Les Clowns de l’Espoir ou je suis intervenue auprès des enfants hospitalisés.
J’ai toujours été attirée par la création collective, l’écriture, la recherche et la pluridisciplinarité. J’ai mis en scène: De l’air, à Quanta /CMP - Villeneuve d’Ascq. Avec Fanny Chevallier, j’ai crée un solo de clown "El Niño" : http://www.dailymotion.com/video/x1a69qy_el-nino, produit par la Comédie de Béthune (CDN). En 2012, j’ai mis en scène un trio de clowns : La mort...Ca m’intéresse pas . En 2013, j’ai cocréé et mis en scène Mia, l’enfant mer/cie La Bicaudale spectacle mêlant le cirque, le dessin, le théâtre et la musique. Actuellement, nous créons collectivement : Le poil de la bête/ cie La plaine de joie, un spectacle cirque, théâtre et magie. Durant mon parcours, j’ai fait de belles rencontres : Jean Louis Hourdin et son théâtre politique, le clown avec Paul-André Sagel, Gilles Defacque, Ludor Citric,Vincent Rouche, Anne Cornu, Gilles Caillaux et Alain Gautré.
J’ai suivi des stages d’écriture auprès notamment d‘Aurélia Philippeti, Jean-Louis Hourdin, Eugène Durif, Daniel Lemahieu, Alain Gautré... Je pratique la danse contemporaine depuis 10 ans. J’ai animé de nombreux stages de clown avec la Ligue de l’enseignement, Culture commune et l’université d’Arras. La transmition, la recherche et la création sont des actes que je pratique avec joie et passion. ANAIS GHEERAERT Après ma formation au conservatoire d’art dramatique de Roubaix sous la direction de Jean-Louis Bertsch et au Studio Michael Chekhov de Bruxelles auprès de Natalie Yalon, je me forme au clown auprès d’Eric Blouet au Samovar à Paris. Je travaille en tant que comédienne au théâtre (créations, théâtre masqué, théâtre de rue, théâtre-forum, jeune public, tout public, clown,..avec les cies La Lune qui gronde, La Manivelle Théâtre, Le Di mini teatro, Detournoyment,...) ainsi qu'à la télévision, dernièrement sous la direction de Frédéric Berthe, ou encore au cinéma aux cotés de Pierre Lamotte.
J’interviens également en tant qu’assistante à la mise en scène et pédagogue. Passionnée par la création, et animée par une recherche de liberté en scène, je m’intéresse aux processus de présence de l’acteur et travaille au développement de ma propre pédagogie. Depuis 2015, j’initie différents laboratoires sur la présence et la singularité de l’acteur, j’interviens auprès des classes Théâtre des conservatoires de Tourcoing et Saint-Omer, ainsi qu'au théâtre Massenet, et assiste Eric Blouet en août dernier en tant que référente sur la formation Afdas « L’acteur et le clown » organisée par l’Hostellerie de Pontempeyrat http://www.superstrat.fr/acteur-et-clown. Renseignements et inscriptions : [email protected] Coût pédagogique : 260 euros / 240 euros pour toute inscription avant le 15 mars 2017






Home Page - Privacy Sitemap Copyright © 2018 LesEvenements.fr



P2